Comment réduire le gonflement du nez après une rhinoplastie ?
Après une rhinoplastie, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire le gonflement, mais il est important d’avoir des attentes réalistes. En général, le gonflement après une rhinoplastie est normal et peut prendre des mois pour guérir complètement. Bien que vous deviez vous attendre à un certain gonflement au début de votre rétablissement, suivez ces conseils pour accélérer le processus de guérison.
Écoutez votre chirurgien
Chaque personne se rétablit différemment. Veillez donc à suivre les instructions spécifiques données par votre chirurgien. Veillez à manipuler les bandages exactement comme indiqué et évitez de les toucher autrement. Restez en contact avec votre chirurgien après une rhinoplastie et envisagez une visite pour des conseils personnalisés. Un gonflement important au-dessus de la pointe du nez peut être résolu par une injection de votre chirurgien. Gardez cette option à l’esprit si vous présentez un gonflement prolongé.
Protégez-vous
Évitez également de vous baigner et optez pour des bains plutôt que des douches afin d’éviter l’excès de vapeur. Protégez votre peau de l’exposition au soleil et utilisez une crème solaire à indice de protection élevé. Lorsque vous dormez, veillez à ce que votre tête soit surélevée de sorte que votre nez soit au-dessus de votre cœur. Vous pouvez simplement utiliser 2 ou 3 oreillers. Cela favorisera la circulation sanguine. Enfin, évitez d’exercer une pression, notamment en portant des lunettes et en utilisant des vêtements à boutons ou à fermeture éclair pour éviter d’avoir à les tirer sur votre nez.
Taping
L’application d’un ruban adhésif sur l’arête du nez et la zone située au-dessus de la pointe peut réduire considérablement le gonflement postopératoire. La pression douce exercée par le ruban adhésif peut aider à drainer une partie du liquide emprisonné dans les tissus et à mieux organiser les tissus cicatrisés. Cela permet de diminuer les poches. Vous pouvez également essayer d’appliquer des compresses froides en plus du ruban adhésif pour réduire les ecchymoses. Cette méthode est plus efficace dans les premiers mois suivant l’opération.
Si vous craignez un gonflement, parlez à votre chirurgien du bandage dès que possible.
Une vie saine
Le moyen le plus important de réduire l’inflammation est probablement d’éviter de fumer, de boire trop et de faire trop d’efforts. Un exercice modéré, comme la marche, peut favoriser la circulation du sang et de l’oxygène et aider à réduire le gonflement, mais évitez toute activité intense pendant votre guérison. Maintenez votre corps hydraté en buvant beaucoup d’eau la semaine précédant l’opération, et continuez à vous hydrater après l’opération. L’eau favorise la guérison et atténue également l’aspect gonflé.
Suppléments
Il est important de discuter des suppléments avec votre chirurgien. Certains produits à base de plantes peuvent interférer avec les processus chirurgicaux ou augmenter les gonflements et les saignements dans la phase post-opératoire. Veillez à ne pas prendre d’anti-inflammatoires en vente libre, comme l’ibuprofène et l’aspirine, deux semaines avant l’opération et pendant la période postopératoire, car ils peuvent provoquer des saignements excessifs et, par conséquent, augmenter les gonflements. D’autre part, la bromélaïne est un nutriment présent dans les ananas, utilisé en médecine traditionnelle pour soigner les plaies des tissus mous. Vous pouvez demander à votre médecin de vous conseiller ce complément ou même essayer de manger plus d’ananas frais pour accélérer la guérison.
Laisser un commentaire