La blépharoplastie ne doit pas faire mal. Ni pendant la chirurgie ni après celle-ci

Comment le patient quitte-t-il la clinique après l’intervention ?

La blépharoplastie peut être réalisée en utilisant différents types d’anesthésie, et selon celle qui est utilisée, les patients auront besoin de soins plus ou moins immédiats. Dans notre cas, et après beaucoup d’expérience, nous avons toujours opté pour la réalisation de chirurgies avec sédation consciente. Ce terme implique que nos patients ne ressentiront aucune douleur ni aucun stress, mais qu’ils sont conscients pendant l’opération. Ce type de sédation permet à la patiente de vivre l’opération de manière totalement confortable, avec le grand avantage qu’une fois l’intervention terminée, elle peut rentrer chez elle de ses propres pieds et les yeux ouverts, calme et en toute sérénité.

Devrez-vous suivre des cures ou des soins à domicile ?

En effet, quelques soins simples après l’opération rendront la période postopératoire plus supportable et surtout plus rapide.

L’un des objectifs les plus importants de la blépharoplastie est de minimiser l’inflammation qui, logiquement, surviendra après la chirurgie. Pour y parvenir, nous effectuons toujours la procédure au laser CO2, la méthode là moins invasive qui existe actuellement, qui offre une sécurité maximale, une inflammation minimale et zéro saignement. Dans la période postopératoire immédiate, nous recommandons à nos patients d’utiliser l’hilothérapie, des masques froids constants à 15 degrés qui empêchent la formation d’inflammations ultérieures. Avec ces moyens, nous obtenons une période postopératoire confortable, indolore et, surtout, une récupération très rapide.

Le patient, pour sa part, n’aura qu’à maintenir une hygiène simple au niveau des paupières et instiller un collyre antibiotique dans les yeux pendant environ huit jours. Rien de plus simple !

Est-il normal de ressentir de la douleur ou de l’inconfort les premiers jours ?

La blépharoplastie ne doit pas faire mal. Ni en chirurgie ni après. Évidemment, un certain inconfort local lors du clignotement peut exister dans les premiers jours, car la chirurgie affecte une petite zone de peau qui n’arrête pas non plus de clignoter à tout moment. Notre protocole n’inclut pas d’anti-inflammatoires ni d’analgésiques pour le patient. Nous recommandons à nos patients d’utiliser sporadiquement des antalgiques oraux dans les premières heures après la chirurgie s’ils ressentent une certaine douleur. En réalité, cependant, la plupart d’entre eux traversent ces premières heures sans prendre d’analgésiques.

Quels symptômes ne seraient pas normaux et devraient alerter les patients ?

Dans la période postopératoire immédiate d’une opération de blépharoplastie, il existe des symptômes absolument normaux tels que des larmoiements, une vision légèrement floue et un inconfort tolérable. Le seul signe pouvant alerter les patients est l’apparition d’une hémorragie orbitaire, qui est très rare, et qui se résorbe convenablement après l’avoir observée. L’hémorragie orbitaire est causée par une hémorragie interne derrière l’œil et peut être potentiellement dangereuse pour la vision. Cependant, et comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une complication extrêmement rare.

Est-il normal que les premières semaines présentent une production excessive de larmes, une hypersensibilité à la lumière ou des changements temporaires de l’acuité visuelle ?

Ces symptômes décrits dans la question sont assez fréquents et tout à fait normaux. Dans les premières heures postopératoires, le muscle orbiculaire, responsable de la fermeture des paupières, est légèrement affecté par l’anesthésie, de sorte que les paupières ne se ferment pas parfaitement. Cela peut provoquer des picotements et une production excessive de larmes, car l’œil doit se « défendre » contre une exposition excessive. En ayant plus de larmes à la surface de l’œil, la vision sera quelque peu floue. Même sans aucun type de traitement, ces symptômes disparaissent environ deux ou trois jours après l’intervention.

Quand devrez-vous retourner à la clinique ? Qu’est-ce qui est fait ou vu dans cette citation ?

J’aime beaucoup personnaliser les soins aux patients. Pour cette raison, le lendemain de l’opération, j’appelle personnellement tous les patients opérés et je leur donne mon numéro de téléphone personnel, afin qu’à tout moment ils puissent me consulter directement pour toute question qui pourrait survenir. La première visite postopératoire en face à face a lieu huit jours après l’opération. Lors de cette visite, nous vérifions l’état de l’inflammation, nous excluons tout type d’altération oculaire et nous retirons les fils chirurgicaux.

Quelle est la préoccupation la plus courante de vos patients postopératoires ?

En général, ce qui préoccupe le plus les patients, c’est de pouvoir réintégrer le plus rapidement possible leur vie professionnelle et sociale. C’est une préoccupation tout à fait légitime et logique, à laquelle nous essayons de répondre par un repos relatif les premiers jours, l’utilisation de l’Hilothérapie décrite ci-dessus, et un traitement hygiénique simple sur la zone opérée. A la visite de huit jours, lorsque nous enlevons les points de suture, la plupart des patients n’ont plus d’ecchymose, et avec peu d’œdème résiduel quasiment inapparent, les patients peuvent reprendre leur vie active.

Comment seront les premiers jours ?

En fait, les jours qui suivent l’intervention sont beaucoup plus calmes et plus normaux qu’on ne le pense. Il faut juste garder un repos relatif, aller se promener tranquillement manger et soigner un peu la zone opérée. Il est courant que les patients rapportent que la période postopératoire a été beaucoup plus supportable que ce qu’ils auraient pu penser au début.

Quand pourront-ils reprendre une vie normale ?

Cela dépend fondamentalement de ce que l’on veut définir comme « la vie normale ». Comme mentionné précédemment, en plus de quelques soins légers, les premiers jours sont très supportables. Cela signifie que les patients qui peuvent télétravailler peuvent le faire dès le lendemain de l’intervention, avec un peu de bon sens. Évidemment, cela est reporté pour les patients qui doivent faire face au public au travail. Pour eux, peut-être qu’une pause de travail d’environ huit jours devrait être prise, environ.

Et pour faire du sport ?

Nous recommandons de faire de l’exercice dès le premier jour après la chirurgie. En principe, les longues marches, puisqu’elles sont saines, donnent la sensation de ne pas être confiné, et aident aussi au drainage lymphatique du visage. Il est recommandé de récupérer le gymnase une dizaine de jours après la chirurgie, d’abord avec des activités sans charge et sans impact, en retrouvant progressivement la normalité physique. L’activité dans la piscine est reportée d’un mois, en raison de l’effet de compression que les lunettes de natation ont sur la zone périorbitaire.

Quand est-ce que les ecchymoses vont disparaître environ ?

L’apparition des ecchymoses dépend fondamentalement de la nature de chaque patient. Il y a des gens qui ont une grande tendance à avoir des ecchymoses et d’autres non. Dans tous les cas, le traitement par Hilothérapie et l’application de crèmes topiques avec des chélateurs de fer, que nous utilisons chez tous nos patients, font que la durée de l’hématome, s’il apparaît, est très courte. En moyenne, les patients ont des ecchymoses entre cinq et dix jours, bien qu’une ecchymose après quelques jours puisse être maquillée sans problème afin qu’elle n’affecte pas la vie sociale.

Quels résultats peut-on attendre d’une blépharoplastie ?

Une blépharoplastie doit offrir des résultats visibles, beaux et naturels. Les trois caractéristiques sont essentielles pour réussir une opération de blépharoplastie. Les objectifs irréalistes ou idéalisés sont les ennemis du succès. Pour cette raison, c’est la mission du spécialiste de bien informer ses patients avant l’intervention sur les attentes et les réalités qu’offre une blépharoplastie. L’information est la meilleure alliée du bonheur du patient après une intervention de ce type.

Que commentent généralement les patients lorsque le processus de récupération est terminé et qu’ils voient les résultats finaux ?

Si les choses sont bien faites dans une blépharoplastie, les patients seront heureux dans un pourcentage très élevé de cas. Lors de notre dernière visite à ceux qui ont subi une intervention chirurgicale, six mois après l’intervention, nous avons pris des photographies protocolées d’eux, dans des conditions exactement les mêmes qu’avant la chirurgie, et là nous pouvons voir le réel changement qu’ils ont vécu. Cette amélioration n’est pas seulement objective mais, ce qui est plus important, c’est une amélioration subjective que nos patients remarquent et rapportent, finalement la chose la plus importante pour nous, leurs chirurgiens.

C’est quand d’habitude ?

Le résultat définitif d’une blépharoplastie peut être marqué trois mois après l’intervention. Évidemment, bien avant cette date, les patients peuvent mener une vie tout à fait normale et avoir une belle apparence.

Les cicatrices seront-elles visibles ?

Jamais. La blépharoplastie est une chirurgie esthétique, les incisions doivent donc être faites de manière à être invisibles après la période postopératoire.

Laisser un commentaire